Publié le 13 mars 2013

Conseils pour stocker le vin

Pour garantir une conservation optimale du vin, choisissez un endroit de votre maison où il fait frais, sec et sombre. Même si vous aimez parader en présentant un vin sur une belle étagère à vin, il est souvent recommandé de bien mettre à l'abri vos meilleurs crus.

Contrôlez la température en différents endroits au moyen d'un thermomètre. La température idéale pour conserver du vin se situe entre 12° et 18° C. Des températures supérieures feront mûrir le vin trop vite et à des températures inférieures, des cristaux de vin risquent de se former.

 

Contrôlez l'emplacement de votre stock de vin à l'aide d'un hygromètre. Le taux d'humidité relative idéal se situe entre 55% et 65%. L'air est sec empêche l'étiquette de moisir et le bouchon de pourrir. 

Conservez votre vin dans un lieu sombre, les vins blancs dans les bouteilles claires ont l'absolue priorité. Le soleil et les rayons ultraviolets peuvent nuire à la robe et à la conservation du vin.

wijn bewaren

On oublie parfois la stabilité et les vibrations lorsque l'on stocke du vin. Dès lors, gardez les bouteilles de vin loin des appareils mécaniques qui produisent des vibrations (lessiveuse, sèche-linge, réfrigérateur ou système de conditionnement d'air). Les vieux vins sont particulièrement sensibles aux vibrations. Et si vous avez l'intention d'empiler vos bouteilles, pensez au poids de la structure! Le poids de quelques bouteilles peut grimper rapidement.

La fonction d'une étagère à vin est de conserver le vin à l'horizontale. Dans cette position, le vin reste en contact avec le bouchon, celui-ci ne sèche pas et le goût du vin est conservé de façon optimale.

 

Photos de George Stojkovic sur FreeDigitalPhotos.net